OSTÉOPATHE POUR FEMME ENCEINTE

POURQUOI ALLER CONSULTER UN OSTÉOPATHE POUR FEMME ENCEINTE?

L’ostéopathe pour femme enceinte peut soigner les douleurs liées aux modifications corporelles et posturales.

Durant sa grossesse, la femme subit de nombres modifications dans son organisme. Prise de poids, augmentation de la taille de son ventre, de sa masse mammaire et de sa cambrure lombaire…

A ces changements corporels viennent s’ajouter des modifications hormonales. Ainsi qu’une bonne dose de stress (travail, vie quotidienne à Paris, maternité imminente…).

Par conséquent toutes ces modifications contribuent bien souvent à l’apparition de douleurs. Il peut s’agir d’une sciatique, de douleurs lombaires ou bien dorsales… L’intervention d’un ostéopathe pour femme enceinte peut être salutaire dans de telles situations.

AUTRES DOMAINES D'INTERVENTION DE L’OSTÉOPATHE POUR FEMME ENCEINTE

Le rôle de l’ostéopathe pour femme enceinte ne se limite pas à l’éradication de la douleur. Son champ d’action est bien plus vaste, bien que méconnu du grand public.

Quelques autres situations dans lesquelles ostéopathe peut être utile chez la femme enceinte ou ayant un désir de grossesse :

  • Troubles de la fertilité.
  • Fausses couches récurrentes.
  • Préparation à la Fécondation In Vitro (FIV).
  • Aide à l’adaptation des changements morphologiques et posturaux chez la femme enceinte.
  • Préparation à l’accouchement, en particulier dans le cas d’un accouchement potentiellement difficile (gros bébé, présentation en siège, grossesse gémellaire), ou encore pour éviter l’épisiotomie ou la césarienne.
  • Aide à la récupération après l’accouchement, notamment suite à un accouchement difficile avec l’utilisation de spatule ou de forceps.

Quand la femme enceinte doit-elle consulter un ostéopathe ?

Il est difficile de déterminer le moment exact quand consulter l’ostéopathe pour femme enceinte. De nombreuses situations rendent en effet chaque cas unique. Parmi eux, nous pouvons citer les chutes traumatiques sur le bassin, les fractures du coccyx, les césariennes, les kystes ovariens, les bascule ou rétroversions de l’utérus…

Pour certaines femmes, consulter un ostéopathe avant même d’être enceinte peut s’avérer utile. L’ostéopathe va en effet préparer le bassin et l’utérus à recevoir le futur embryon. Ainsi favorisant la vascularisation de la zone du bassin.

Ce procédé peut être très intéressant en particulier pour les troubles de fertilité, de fausses couches à répétition ou encore pour préparer à une FIV.