Pour d’autres femmes, il est intéressant de consulter un ostéopathe pendant la grossesse, en complément du suivi gynécologique et de celui de la sage femme.
Lors du premier trimestre, les modifications du corps de la femme sont minimes. Il est généralement peu utile de consulter un ostéopathe à cette période. Et ce d’autant plus si une préparation du bassin a été effectuée avant. En revanche, si la femme enceinte souffre d’importantes douleurs au bassin ou à la colonne. Il est recommandé de consulter un ostéopathe dès le premier trimestre de grossesse.
Consulter un ostéopathe s’avère intéressant dès l’arrivée du second trimestre. Les corrections apportées par votre praticien vont aider le corps de la femme à s’adapter aux modifications corporelles et posturales qu’elle subit, suite à l’augmentation de la taille de son utérus. A ce stade de la grossesse, le rôle de l’ostéopathe est principalement d’apporter confort et bien-être à la future maman.
Pendant le dernier trimestre de grossesse, l’utérus et le foetus vont encore augmenter de taille. La femme enceinte va être de plus en plus fatiguée et dans l’inconfort. Le poids du bébé va entraîner de fortes pressions sur le bassin et tirer sur le dos de la future maman. Au 7ème mois, le foetus effectuera sa rotation, l’ostéopathe peut donc intervenir en amont afin de préparer le bassin en douceur. Le praticien peut également préparer le corps de la femme à l’accouchement. Afin que celui-ci se déroule le plus naturellement et le mieux possible.
FAUT-IL CONSULTER UN OSTÉOPATHE APRES L'ACCOUCHEMENT?
Le bassin de la femme subit de fortes pressions tout au long de la grossesse, mais aussi durant l’accouchement. Ces pressions ont tendance à engendrer des déséquilibres. De plus, le fait de porter le nourrisson de manière soutenu va non seulement renforcer ces déséquilibres, mais aussi provoquer des douleurs dorsales et cervicales.
L’intervention d’un ostéopathe s’avère donc très utile pour contribuer au rééquilibrage du corps de la femme après la naissance de l’enfant.
L’ostéopathe peut également effectuer un bilan avant de débuter la rééducation abdominale et du périnée, et préparer le corps de la jeune maman au travail de renforcement musculaire. En effet, il est important que cette rééducation se fasse sur un bassin et une colonne vertébrale bien équilibrés, ceci afin d’éviter tout risque de créer une compensation de la colonne.
Les mamans sur Paris sont des femmes très actives, qui doivent souvent retrouver le monde du travail très rapidement après la naissance de leur enfant. Consulter un ostéopathe après l’accouchement leur permet de retourner à la vie active en toute confiance et en toute quiétude.

