Ostéopathie pour dos bloqué

Avant de se soigner, il faut rechercher pourquoi a ton mal au dos!

Pour l’ostéopathe dos bloqué rime avec beaucoup d’origine possible de votre mal de dos et notamment :

  • une mauvaise position (par exemple au bureau ou encore dans la voiture, le train ou l’avion) ;
  • le port répété de charges ;
  • le port d’une charge lourde ;
  • le port de chaussures à talons sur une longue durée ;
  • un traumatisme (accident de voiture par exemple) ;
  • un problème d’ordre physique (asymétrie de la colonne vertébrale, scoliose, jambes de longueurs différentes, bassin décalé…) ;
  • une mauvaise digestion ;
  • la station assise prolongée ainsi que le manque d’activité physique ;
  • ou à l’inverse, la pratique intensive d’un sport ;

Après une recherche approfondie de la cause, le traitement par l’ostéopathe dos bloqué peut débuter.

Tous ces facteurs peuvent conduire à des troubles pour votre colonne vertébrale et votre bassin, et donc vous faire souffrir de plusieurs douleurs.

Stress et fatigue peuvent également engendrer des tensions importantes sur vos muscles et tendons du dos, et à terme provoquer une rigidité du corps.

Les différents types de douleurs rachidiennes

la douleur sourde

La douleur est dite sourde lorsqu’elle est récurrente, voire continue, mais peu handicapante. Elle engendre principalement des raideurs et n’empêche pas de se mouvoir, le dos n’est bloqué Bien souvent, le patient s’en accommode, auquel cas la douleur persiste généralement sur le long terme (plusieurs mois voire plusieurs années).

la douleur aiguë

La douleur est dite aiguë lorsqu’elle n’est pas ou peu ressentie lors du repos (assis ou allongé), mais devient soudainement très vive lors d’un mouvement. Certains mouvements deviennent difficiles à faire tant la douleur est forte lors de leur exécution. La patient a alors la sensation que quelque chose n’est pas à sa place, et/ou ressent des craquements articulaires. Ce type de douleur peut s’avérer très handicapant au quotidien.

le blocage

Dans ce cas le dos bloqué, la douleur est telle que le patient se retrouve dans l’incapacité de réaliser certains mouvements (ou très difficilement). C’est notamment le cas du patient souffrant d’un torticolis ou d’un lumbago. Ce type de douleur de dos est très handicapant.

Lors d’une sciatique, le blocage s’accompagne d’une douleur nerveuse (sensation de décharge électrique ou de fourmillements dans un membre).

Les conséquences du mal de dos sur votre colonne vertébrale

Les douleurs dorsales peuvent être passagères. Nombre de patients souffrent en effet de douleurs par intermittence durant quelques jours seulement. Ils ont de ce fait tendance à les négliger. Pourtant, ces maux de dos passagers ont tendance à ressurgir régulièrement pendant des années, et ont des conséquences sur l’état de leur colonne vertébrale.

Plus généralement, toutes les tensions du dos, qu’elles soient continues ou constituées de crises aiguës et répétées, ne sont pas sans conséquences. Elles sont en effet responsables de raideurs dans le dos, favorisent l’apparition d’arthrose et de discopathie, et engendrent des névralgies, sciatiques, cruralgies, NCB…

Ostéopathe dos bloqué son travail de tous les jours

Si vous souffrez d’un mal de dos, vous pouvez consulter un ostéopathe. Il a en effet une grande connaissance de l’anatomie du corps humain (os, muscles, mais aussi interactions entre chacun de ses muscles et organes).

L’ostéopathe procède tout d’abord à un examen minutieux et approfondi de l’ensemble du corps du patient. Il peut ensuite déceler, diagnostiquer et enfin traiter les dysfonctionnements à l’origine des douleurs dorsales.

Son savoir faire de praticien lui permet de retrouver la source des douleurs, et pas seulement de traiter les symptômes. Il peut ainsi vous expliquer les causes de vos douleurs, et même vous donner des conseils ou un programme à suivre afin d’éviter de souffrir à nouveau.