A QUOI SERT UN OSTÉOPATHE?

A QUOI SERT UN OSTÉOPATHE ?

Un ostéopathe est un thérapeute manuelle. Autrement dit, il sert à soigner les douleurs corporelles de ses patients à l’aide de ses mains. C’est un masseur !

Non, car il possède une grande particularité, il a un raisonnement holistique du corps humain. Ce seul point lui apporte un mode de traitement qui diffère de beaucoup de la médecine moderne.

entretient avec un ostéopathe Parisien

MAIS LE HOLISME C’EST QUOI ?

L’holisme est une méthode de pensée, qui considère que toutes les propriétés d’un système ne peuvent pas être déterminées ou expliquées en tant que la somme de ses unités qui la compose. En d’autres termes, l’holisme considère qu’un système complet se comporte différemment que la somme de ses parties.

Par exemple l’eau, H2o est composé de deux molécules hydrogènes et d’une d’oxygène. Dans la nature ces deux éléments sont des gaz alors qu’une fois combiné ils forment un liquide qui possède ses propres caractéristiques. L’eau devient solide à une température de 0° et vapeur a 100°.

(Alors que l’hydrogène devient solide à -218,87 et solide à – 259,1° et l’oxygène lui devient liquide à – 182,93° et à solide – 218,79°)

Pour résumer, l’holisme se définit par la pensée qui tend à voir le corps humain dans sa globalité. Formant un tout dont chaque élément ayant une interdépendance les uns par rapport aux autres, et bien évidemment par voie de conséquence sur l’ensemble. De ce fait, la pensée holistique se trouve en opposition à la pensée réductionniste qui tend à expliquer un système en le divisant en parties.

a quoi sert un ostéopathe?

Cependant un ostéopathe, lui va analyser le corps de son patient dans son ensemble. Alors que dans la médecine moderne, eux découpe le corps en une multitudes de systèmes. Pour preuve, il existe autant de spécialistes que de système.

Par exemples le système digestif, génitale, urinaire, vasculaire, le système cardiaque et le musculo-squelettique…

Les spécialistes qui en découlent sont le gastro-gastro-entérologue, le gynécologue, l’urologue, l’angiologue, le cardiologue et le kinésithérapeute.

Chacun gèrent exclusivement son système. Chacun ne considèrent pas l’ensemble. Et donc n’envisagent pas les répercutions d’une défaillance d’un système sur les autres ou sur l’ensemble.

Cette particularité de l’ostéopathe lui donne la possibilité de réussir son traitement là ou beaucoup ont échoué. Non pas parce qu’il est plus intelligent qu’un autre thérapeute mais parce qu’il voit le corps d’une manière différente et agit de manière différente.

a quoi sert un ostéopathe ?

a quoi sert un ostéopathe?

D’ACCORD, MAIS A QUOI SERT UN OSTÉOPATHE PLUS EXACTEMENT?

Comme sa vision du corps humain est globale alors son champs d’action l’est tout autant.

En bref voici une liste non exhaustive de ce que peut traiter un ostéopathe. Ainsi vous pourrez plus facilement savoir si un ostéopathe peut vous être utile.

  • Les douleurs de l’ensemble du dos ; cervicales, dorsales ou bien lombaires,

  • Les névralgies comme la sciatique, la cruralgie ou les névralgies cervico-brachiale.

  • Les douleurs musculo-squelettiques (épaules, coudes, poignet, hanche, genoux cheville)

  • Les troubles et douleurs digestives (remontés gastrique, difficulté digestive, constipation ou diarrhées récurrentes).

Attention un ostéopathe ne peux pas soigner les douleurs dues a des lésions d’organes ou des tissus du corps, endommagés suite un traumatisme type accident de voiture ou chute. Par exemple, fractures ou déchirures musculaires. De même des douleurs dues à un état infectieux virale ou bactérien.

A quoi sert un ostéopathe? 

ostéopathe soin grossesse

Les avis ostéopathe paris