FAQ Osteolib

Faut-il une ordonnance pour aller voir un ostéopathe ?

Non. Il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour aller voir un ostéopathe. Ni d’avoir l’avis d’un médecin. Car votre ostéopathe a suivi une formation qui lui permet de savoir si votre cas sort de son domaine de compétence et sera vous orienter vers le spécialiste adéquat a votre besoin.

La sécurité sociale rembourse-t-elle les soins d’un ostéopathe ?

Non. Les d’ostéopathes ne sont pas remboursé par la sécurité sociale. Mais cela ne signifie pas que ses soins ne sont pas nécessaires. Attention les mutuelles rembourses les soins d’ostéopathies pour la plupart. Veuillez regardez votre contrat d’assurance santé complémentaire pour vous en assurer. Et une facture a cette effet vous sera donné. Elle devra être transmise à votre assureur.

Faut-il que je rapporte mes radios, scanner, IRM ...lors de la consultation ?

Oui. C’est mieux, plus nous avons d’élément à notre disposition plus le diagnostic aura des chances d’être le bon.

Je suis pudique, peut-on faire la consultation avec mes vêtements ?

Demandez à un myope de voir sans ses lunettes ! Il vous dira c’est flou. c’est pareil pour un ostéopathe. Et vous devais imaginé que ses mains sont ses yeux. Prévoyez des vêtements adapter, un short ou cycliste par dessus vos sous vêtements et une brassière sont idéales pour mesdames ou bien allez voir une ostéopathe.

Je suis mineure je peux venir seul(e) à la consultation ?

Non. Les mineurs doivent être accompagné d’un adulte.

Combien de temps dure une séance d’ostéopathie ?

Une séance dure entre 30 à 45 min. Ce qui peut paraître important mais en faite cela très vite, car il faut premièrement réunir les info, faire des tests et le traitement. Sans oubliez le temps de vous dévêtir, de vous rhabiller, conseil, facturation et prise de prochain rdv…Surtout la lors de la première séance la phase de prise d’information (création de dossier) est beaucoup plus longue donc veuillez arrivez à l’heure.

L’ostéopathe soigne le corps en entier lors de ma séance ? Il me dit qu’il a une vue holistique.

Non . Il connaît le corps dans sont ensemble et les interrelations entre chacun des éléments.
Mais cela ne signifie pas qu’il va vous soigner tout lors de la séance. Un mécanicien connais sûrement tout sur le fonctionnement de votre auto. Mais il ne va faire tout les travaux lors de votre passage à son garage. (certaines obligatoires, d’autres peuvent attendre, d’autre sont plus sur l’aspect esthétique). Et je vous assure que vous n’aurez pas forcement envie qu’il fasse toute les réparations !

Puis je aller faire du sport après une séance ostéopathie ?

Non. Il faut vous reposer après une séance d’ostéopathie. Pas d’effort physique pendant 48H. La douleur est un message que votre corps envoie à votre conscience pour vous dire d’arrêter ou de calmer le jeu.

Je sors de chez l’ostéopathe et j’ai encore mes douleurs c’est normal ?

OUI. Un ostéopathe n’est pas un magicien il faut laisser le temps au traitement de faire son effet. En générale chez au bout de 48h que les patients ressentent une réelle différence. Et selon les cas plusieurs séances seront nécessaire pour faire ne sorte que vos douleurs disparaissent.

Le traitement Ostéopathique est-il dangereux ?

Non. Bien maîtrise cette médecine n’est pas plus dangereuse qu’une autres.
Il ce peut qu’il y est des risques mais je dirais surtout avec des thérapeutes qui ont eu leur diplôme au près d’école ou formation plus-que douteuse ! c’est pour cette raison que je vous invite à faire bien attention sur la formation de votre ostéopathe. (voir comment choisir un bon ostéopathe)