OSTÉOPATHE POUR FEMME ENCEINTE

Ostéopathe femme enceinte

POURQUOI ALLER CONSULTER UN OSTÉOPATHE POUR FEMME ENCEINTE?

L'ostéopathe pour femme enceinte peut soigner les douleurs liées aux modifications corporelles et posturales.

Durant sa grossesse, la femme subit de nombres modifications dans son organisme. Prise de poids, augmentation de la taille de son ventre, de sa masse mammaire et de sa cambrure lombaire…

A ces changements corporels viennent s’ajouter des modifications hormonales. Ainsi qu’une bonne dose de stress (travail, vie quotidienne à Paris, maternité imminente…).

Par conséquent toutes ces modifications contribuent bien souvent à l’apparition de douleurs. Il peut s’agir d’une sciatique, de douleurs lombaires ou bien dorsales… L’intervention d’un ostéopathe pour femme enceinte peut être salutaire dans de telles situations.

ostéopathe femme enceinte

AUTRES DOMAINES D'INTERVENTION DE L’OSTÉOPATHE POUR FEMME ENCEINTE

Le rôle de l’ostéopathe pour femme enceinte ne se limite pas à l’éradication de la douleur. Son champ d’action est bien plus vaste, bien que méconnu du grand public.

Quelques autres situations dans lesquelles ostéopathe peut être utile chez la femme enceinte ou ayant un désir de grossesse :

  • Troubles de la fertilité.
  • Fausses couches récurrentes.
  • Préparation à la Fécondation In Vitro (FIV).
  • Aide à l’adaptation des changements morphologiques et posturaux chez la femme enceinte.
  • Préparation à l’accouchement, en particulier dans le cas d’un accouchement potentiellement difficile (gros bébé, présentation en siège, grossesse gémellaire), ou encore pour éviter l’épisiotomie ou la césarienne.
  • Aide à la récupération après l’accouchement, notamment suite à un accouchement difficile avec l’utilisation de spatule ou de forceps.
femme enceinte consulte un ostéopathe

Quand la femme enceinte doit-elle consulter un ostéopathe ?

Il est difficile de déterminer le moment exact quand consulter l’ostéopathe pour femme enceinte. De nombreuses situations rendent en effet chaque cas unique. Parmi eux, nous pouvons citer les chutes traumatiques sur le bassin, les fractures du coccyx, les césariennes, les kystes ovariens, les bascule ou rétroversions de l’utérus…

Consulter un ostéopathe avant d’être enceinte

Pour certaines femmes, consulter un ostéopathe avant même d’être enceinte peut s’avérer utile. L’ostéopathe va en effet préparer le bassin et l’utérus à recevoir le futur embryon. Ainsi favorisant la vascularisation de la zone du bassin.

Ce procédé peut être très intéressant en particulier pour les troubles de fertilité, de fausses couches à répétition ou encore pour préparer à une FIV.

L’ostéopathie pendant la grossesse

Pour d’autres femmes, il est intéressant de consulter un ostéopathe pendant la grossesse, en complément du suivi gynécologique et de celui de la sage femme.

Lors du premier trimestre, les modifications du corps de la femme sont minimes. Il est généralement peu utile de consulter un ostéopathe à cette période. Et ce d’autant plus si une préparation du bassin a été effectuée avant. En revanche, si la femme enceinte souffre d’importantes douleurs au bassin ou à la colonne. Il est recommandé de consulter un ostéopathe dès le premier trimestre de grossesse.

Consulter un ostéopathe s’avère intéressant dès l’arrivée du second trimestre. Les corrections apportées par votre praticien vont aider le corps de la femme à s’adapter aux modifications corporelles et posturales qu’elle subit, suite à l’augmentation de la taille de son utérus. A ce stade de la grossesse, le rôle de l’ostéopathe est principalement d’apporter confort et bien-être à la future maman.

Pendant le dernier trimestre de grossesse, l’utérus et le foetus vont encore augmenter de taille. La femme enceinte va être de plus en plus fatiguée et dans l’inconfort. Le poids du bébé va entraîner de fortes pressions sur le bassin et tirer sur le dos de la future maman. Au 7ème mois, le foetus effectuera sa rotation, l’ostéopathe peut donc intervenir en amont afin de préparer le bassin en douceur. Le praticien peut également préparer le corps de la femme à l’accouchement. Afin que celui-ci se déroule le plus naturellement et le mieux possible.

FAUT-IL CONSULTER UN OSTÉOPATHE APRES L'ACCOUCHEMENT?

Le bassin de la femme subit de fortes pressions tout au long de la grossesse, mais aussi durant l’accouchement. Ces pressions ont tendance à engendrer des déséquilibres. De plus, le fait de porter le nourrisson de manière soutenu va non seulement renforcer ces déséquilibres, mais aussi provoquer des douleurs dorsales et cervicales.

L’intervention d’un ostéopathe s’avère donc très utile pour contribuer au rééquilibrage du corps de la femme après la naissance de l’enfant.

L’ostéopathe peut également effectuer un bilan avant de débuter la rééducation abdominale et du périnée, et préparer le corps de la jeune maman au travail de renforcement musculaire. En effet, il est important que cette rééducation se fasse sur un bassin et une colonne vertébrale bien équilibrés, ceci afin d’éviter tout risque de créer une compensation de la colonne.

Les mamans sur Paris sont des femmes très actives, qui doivent souvent retrouver le monde du travail très rapidement après la naissance de leur enfant. Consulter un ostéopathe après l’accouchement leur permet de retourner à la vie active en toute confiance et en toute quiétude.

ostéopathe soin grossesse