OSTÉOPATHE POUR LES ENFANTS

ostéopathe pour enfant

LE MAL DE DOS DE NOS ENFANTS

l’ostéopathe pour enfant est un spécialiste des colonnes vertébrales en développement.

En règle générale, un enfant présente bien moins souvent de douleurs dorsales qu’un adulte.

En effet, l’enfant est plus léger qu’un adulte. Et, ses articulations, ses tendons et ses ligaments particulièrement souple, mais également sa grande capacité de récupération, lui permettent d’éviter les douleurs de dos chroniques.

Cependant toutes ces caractéristiques ont tendance à diminuer avec l’âge. Cela explique pourquoi les douleurs dorsales sont plus fréquentes chez l’adulte.

Pour autant, le corps de l’adolescent peut lui aussi être soumis à rude épreuve : le poids de son cartable, la pratique excessive d’un sport, des chutes ou même la somatisation des troubles émotionnels… Tous ces éléments peuvent être responsables de maux de dos plus ou moins importants.

Donc il est essentiel de ne pas ni négliger ni prendre à la légère les douleurs dorsales de l’enfant. Et ce, y compris s’il s’agit de douleurs peu fréquentes. En effet, chez l’adulte et plus encore chez l’enfant en pleine croissance, les douleurs dorsales peuvent avoir un rôle déterminant sur le développement de la colonne vertébrale.

ostéopathe pour enfant

LE RÔLE DE L’OSTÉOPATHE CHEZ L'ENFANT

L’adolescence est une période de forte croissance entraînant de nombreuses modifications corporelles. A cette période de la vie, le corps de l’enfant évolue donc très vite. Il est important de suivre de manière très rigoureuse son développement. Il en va d’ailleurs de même pour le nouveau-né.

En règle général, le rôle de l’ostéopathe pour enfant est majoritairement préventif chez le patient adolescent. A chaque séance, le praticien doit vérifier la bonne structure de la colonne vertébrale de l’enfant. Grâce à ce suivi régulier, il peut remarquer l’apparition éventuelle de déformations de la colonne vertébrale. Et si une déviance de celle-ci est repérée, l’ostéopathe peut, selon les cas, y remédier de manière douce et naturelle, ou au moins limiter son évolution prononcée.

L’ostéopathe pour enfant peut par exemple remarquer très tôt une scoliose. Il s’agit d’une déformation de la colonne vertébrale, qui apparait justement souvent à l’adolescence. La scoliose doit être prise en charge le plus tôt possible afin de pouvoir être corrigée. A l’âge adulte, il est trop tard. D’où l’intérêt de faire suivre régulièrement son enfant par un ostéopathe compétent.

femme enceinte consulte un ostéopathe

AUTRES MOTIFS DE CONSULTATION D'UN OSTÉOPATHE POUR UN ENFANT

Bien sûr, comme pour les adultes, les enfants peuvent présenter d’autres douleurs que le mal de dos. Il peut s’agir de maux de tête, de troubles digestifs, d’infections orl à répétition, de douleurs pré-menstruelles (douleurs dorsales, maux de ventres…) pour les jeunes filles, etc. Toutes ces douleurs peuvent être prises en charge par votre ostéopathe.

Et ce n’est pas tout !

Votre praticien peut également proposer à l’entant un suivi ostéopathique complémentaire à d’autres soins :

  • Lors du port d’un appareil dentaire ;
  • Suite à une entorse ou à une fracture ;
  • Lors du port de semelles orthopédiques ;

Tous ces facteurs provoquent des déséquilibres qu’il est important de repérer et de corriger.

Plus généralement, le rôle de l’ostéopathe est d’harmoniser l’équilibre du corps de l’individu afin d’éviter toute compensation pouvant entraîner l’apparition de douleurs dans le futur.

ostéopathe soin grossesse

Les avis ostéopathe paris