REMONTÉES GASTRIQUES :

le terme en médecine pour désigner ce symptôme est le reflux gastro-œsophagien (RGO). Il représente la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage (conduit reliant la bouche à l’estomac). Dans l’estomac des sucs gastriques sont produits, ce sont des substances très acides qui sont nécessaires à la digestion des aliments. Or, la paroi de l’œsophage n’a pas de protection pour résister à l’acidité des sucs gastriques. Les remontées gastriques entraînent donc une brûlure chimique de l’œsophage, qui se traduit par des sensations de brûlure et d’irritation.

On estime que 10 à 30 % de la population serait incommodée par des épisodes occasionnels de RGO. Une étude américaine montre que 44 % des personnes présentent des remontées gastriques au moins une fois par mois.
Avec le temps, il peut s’ensuivre des lésions à l’œsophage de plus ou moins importantes, pouvant aller de la simple irritation de la paroi de œsophage à son ulcération (la paroi de œsophage se perce).

illustration montrant une personne souffrant de remontées gastriques

POURQUOI A T ON DES REMONTÉES ACIDES ?

Chez la plupart des personnes qui en sont atteintes, le reflux a pour origine un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur. Le sphincter est un anneau musculaire situé à la jonction de œsophage et de l’estomac. En temps normal, il est serré, empêchant le contenu de l’estomac de remonter vers œsophage, jouant ainsi le rôle de valve anti-retour, les aliments ne peuvent passer que dans un seul sens.
Les personnes qui souffrent de remontées gastriques ont souvent des régurgitations après les repas ou pendant la nuit car en position allongée les RGO sont beaucoup plus nombreuses.

Les Causes des remontées gastriques  :

1/ la cause dite anatomique:

C’est la hernie hiatale. Une hernie hiatale correspond au passage d’une partie de l’estomac dans l’orifice œsophagien du diaphragme (muscle de la respiration, il sépare l’abdomen en deux cavités : une haute pour cœur et les poumons et une basse pour le système digestif et génital).

schéma illustrant la hernie hiatale responsable de remontées gastriques.

Le passage de cette partie de l’estomac peut être permanent ou intermittent et survient lorsque les moyens de fixation de l’estomac et du bas œsophage sont défaillants. Il y a une anomalie de l’organe !

2/ la cause infectieuse:

Helicobacter pylori est une bactérie très commune. Elle vit exclusivement dans l’estomac humain et est la seule bactérie connue pouvant survivre dans un environnement aussi acide.
Cette bactérie est à l’origine notamment des ulcères gastro-duodénaux ou des gastrites chroniques provoquant douleur a l’estomac reflux, nausée, éructations, et digestion difficile,
Le dépistage de cette bactérie peut être fait par prélèvement sur la paroi de l’estomac lors d’une endoscopie haute.

3/ «l’intoxication alimentaire»:

L’ingurgitation de certaines substances en plus ou moins en grande quantité comme, l’alcool, la caféine, le jus d’orange, le piment… ou lors de repas pantagruélique, certains médicaments ou encore la nicotine peuvent provoquer des remontées gastriques.

4/ La cause fonctionnelle la plus courante.

Dans ce cas les organes de l’appareil digestif sont en général sains, ils ne présentent pas de dysmorphisme anatomique mais il y a un mauvais fonctionnement du sphincter, c’est un trouble du fonctionnement. Souvent dans ce cas, les remontées acides sont associées à des douleurs de dos chroniques notamment au niveau de la nuque, des dorsales voir même au niveau thoracique haut. Mais alors pourquoi le sphincter pylorique fonctionne-t-il mal?

Le trouble fonctionnel résulte d’un STRESS chronique important qui va créer un état de tension musculaire (raideur) trop important. Il en résulte un ou plusieurs points de compressions sur le trajet du nerf pneumo-gastrique et par conséquent, cela va empêcher le nerf d’effectuer le bon contrôle du sphincter. Ils ont un effet semblable à un barrage. Ils bloquent l’influx nerveux. Le cerveau n’arrive pas à bien contrôler le sphincter de l’estomac.

COMMENT TRAITER LES REMONTÉES GASTRIQUES ?

Les traitements diffèrent bien évidemment selon les causes énumérées plus haut.

◦ Pour la hernie hiatale selon son degré d’importance c’est la chirurgie,
• Pour la cause infectieuse se sont les antibiotiques,
• Pour les «intoxications alimentaires» le traitement est chimique, on prendra des anti-acide. Ils neutralisent le contenu acide de l’estomac.
• Malheureusement trop souvent les personnes touchées par cette affliction sont obligées de prendre des anti-acide à chaque repas. Cherchant à résoudre leurs troubles de manière immédiate mais ne prenant pas la mesure des conséquences de l’utilisation des anti-acide sur le long terme.

REMONTÉES GASTRIQUES FONCTIONNELLE LE TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE UNE SOLUTION EFFICACE.

En effet, le nerf responsable de la gestion du cardia subit un ou plusieurs points de compression sur son trajet de la sortie du crâne à l’estomac. Le rôle de l’ostéopathe est de trouver s’il existe des tensions musculaires responsables de point de compression. En retirant ces points de compression le nerf pourra de nouveau jouer son rôle de contrôle du cardia. Ainsi le corps va tout simplement reprendre petit à petit son fonctionnement normal.

ostéopathe exécute une manipulation sur les estomac pour traiter les remontées gastriques.

Quelques séances sont nécessaires pour grandement soulager vos remontées gastriques. Ensuite des séances de suivi et des exercices appropriés permettront d’apporter un soulagement durable. Et tout ceux-ci de manière naturelle!

Passez à l’action et prenez votre RDV.